ALLIANCE INTERNATIONALE DES RÉCUPÉRATEURS

L'Alliance Internationale des Récupérateurs est une union de organisations de récupérateurs représentant plus de 460 000 travailleurs dans 34 pays.
Supported by Logo WIEGO

décembre 21, 2017

Translated by Dico

Le 27 août 2017, diverses associations colombiennes et organisations de récupérateurs ont publié dans le quotidien El Tiempo Nacional, au nom de la profession du recyclage colombien, leur position à l’appui de 60 000 familles de récupérateurs de matériaux.

Les droits des récupérateurs sont menacés en raison de la négligence de nombreux maires qui, bien qu’ils soient tenus de mener des recensements et des programmes à l’endroit des récupérateurs, ne les font pas, les font mal ou les dénaturent.

Cela retarde considérablement les possibilités d’organisation et de formalisation des récupérateurs de matériaux, mène à une détérioration de leurs conditions de vie et de travail, ce qui va à l’encontre des objectifs qui sous-tendent les décisions de la Cour constitutionnelle, et engendre également des effets négatifs sur les services publics d’assainissement qui doivent être améliorés. En outre, le manque de volonté chez certaines autorités relativement à la mise en place d’une réglementation efficace profite aux grandes entreprises privées qui tentent de tirer parti de leur situation économique dominante. Lire le communiqué de presse au complet (en espagnol).